21 décembre 2005

Un bijou d'Art Nouveau à Lille !

Ca fait un moment déjà que je l’ai appris mais je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler (j’admet aussi que c’est un sujet qui me tient à cœur et que j’attendais d’avoir suffisamment de temps pour me poser et ne pas bâcler le billet)… Savez vous qu’au beau milieu de Lille se cache une véritable merveille de l’Art Nouveau ? Un étudiant en architecture m’a fait découvrir ça il y a quelques semaines, ça se situe au 14 Rue de Fleurus (tout prêt de l’église Saint Michel, près de la CAF) et ça s’appelle la Maison Coilliot. Comme son nom l’indique c’est une maison… bon ok jusque là c’est pas transcendant mais là où ça va vous intéresser (du moins j’espère, j’y peux rien si vous êtes blasés de tout moi) c’est quand je vais vous dire qui est l’architecte de cette maison… Hector Guimard (1867-1942) ça vous dit quelque chose ? Non ? Ca devrait ! C’est un architecte français de la même veine que Victor Horta (mon idole) qui s’est illustré dans le mouvement Art Nouveau.

On retiendra de lui de nombreuses créations remarquables telles que le Castel Béranger, plusieurs villas dans la Rue La Fontaine, l'école du Sacré-Coeur, la Villa Flore, l'immeuble Jassede essentiellement dans Paris XVIème... et même une synagogue mais pour les néophytes on citera surtout ce qu’il a fait de plus symbolique, de plus populaire et de plus connu par tout le monde : les bouches de métro parisiennes, d’un vert émeraude, arborant fièrement le mot « Métropolitain » en lettres florales. Oui je sais que « lettres florales » ça n’a aucun sens, c’est juste que je voulais parler de ces typographies qui s’inspirent de la forme des plantes, des fleurs, comme l’Art Nouveau. D’ailleurs on l’oublie parfois mais le mouvement Art Nouveau ça n’a pas été que de l’architecture, ce fut aussi des meubles, des bibelots, des peintures et autres fresques en céramique.

5 commentaires:

T. a dit…

C'est mignon, ça !
Jamais vu... Et pourtant, j'ai souvent été dans ce coin ; Tchouka oblige
;)

Anonyme a dit…

Pas très Loin en effet la tchouka, moi j'habitait près des pompiers avant et pour allez a la fac je passait toujours devant cette oeuvre d'art... Tu a rasion les auchans sont emmerdant, mais celui de Saint Omer bat des records...

Alexis a dit…

Hmm, t'es sûr que c'est Horta pour les bouches du métropolitain ? Parce que moi, j'penses plutôt que c'est Guimard :P

edwoodjr a dit…

Bien sûr que c'est Hector Guimard les bouches de métro... Où ai-je écrit le contraire ???

guignol a dit…

que T ne l'a jamais vu ne me surprend pas trop; en visite a lille j'ai passe un apres-midi a chercher cette maison, personne ne connaissait! finalement je n'ai jamais trouve mais des bijoux art nouveau si! ce quartier en regorge!