02 novembre 2005

La leçon de bricolage : Behandla


Comme je vous l'avez dit hier, j'ai enfin pu passer à la lazure ma petite table Ingo. Je m'en vais donc vous retracer cette aventure extraordinaire que même Jules Vernes n'avait osé imaginer, ainsi vous pourrez à loisir réutiliser mes conseils et avoir vous aussi une magnifique table d'appoint rouge. Tout d'abord pour réussir une bonne table, que vous faut-il ?
  • Une table Ingo (12 euros chez IKEA pour le plus petit modèle)
  • Un pot de lazure Behandla (3,99 euros) du coloris de votre choix : rouge, bleu, vert, blanc... Vous pouvez aussi opter pour la cire qui s'étale avec le bouchon éponge, cependant je ne vous garanti pas le même résultat (ceci est fait par un professionnel, en l'occurence moi, alors attention quand vous le ferez chez vous)
  • Un pinceau avec des poils, les spécialistes du bricolage s'accordent en effet à dire que les poils ont un caractère primordiaux dans ce genre d'expérimentation (n'en déplaise aux messieurs qui s'épilent depuis peu, vous savez, les faux gay en gros...)
  • Du papier de verre pour égaliser et lisser la surface, cependant je n'en ai quasiment pas eu besoin, IKEA l'avait déjà fait ! Ils sont forts ces suédois hein ?
Ouvrez le pot avec un couteau et extasiez vous devant l'espèce de soupe (on la supposerait à la tomate), une fois l'excitation provoquée par cette évènement et l'érection dissipées, trempez votre pinceau dans le pot. Commencez par le dessous de la table, si vous êtes vraiment pas doué... autant ruiner ce qui ne se voit pas ! Partez d'une surface lisse puis étalez la lazure en faisant de grands mouvements pour ne pas avoir des différences de ton. Repassez régulièrement pour étaler les dépots de lazure dans les coins. Passez ensuite aux pieds, c'est le plus facile, mais ne peignez pas le dessous des pieds ! Enfin vous avez le droit de faire le dessus de la table et d'admirez votre travail, le coeur rempli d'une grande satisfaction. Laissez sécher en principe 6 heures (passez une deuxième couche pour un résultat plus foncé) et n'oubliez pas de mettre votre pinceau dans du white spirit pour le nettoyer (à moins que vous vouliez le niquer définitivement). Important : ne pas mettre le white spirit et le pinceau dans un gobelet ! J'ai essayé... le produit bouffe le plastique et se répend partout ! Oui bah... j'étais une quiche en chimie moi et personne m'a prévenu. Voilà la leçon est finie, vous n'avez plus qu'à apprendre par coeur la phrase "C'est moi qui l'ai fait !" lorsque vos amis mondains resteront ébahis devant un meuble aux proportions idéales et que vous seul avez (bon ok vous êtes trois) !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok très inintéressant comme démarche, dis moi, est ce qu'elle pue ta table ? non non, c'est une vrai question, elle sent pas mauvais ta table? Parce que j'ai passe une couche de behandla "Lasure pigmentée teintée a l'ancienne" et depuis c'est une horreur dans l'appartement, j'ai été oblige de mettre la table dehors, C est elle ou moi.
Donc je me demandais si t'avais eut le même problème.