10 novembre 2005

Le chinois ! Le chinois ! Le chinois !

Il n'est même pas 13h et je suis déjà rentré... Je n'avais rien à faire dans le centre commercial, je ne comprend d'ailleurs pas comment les gens font pour trouver tous les jours quelque chose à acheter là dedans. Je reviens du traiteur chinois, c'est un concept que je n'avais jamais essayé et que mes collègues m'ont fait découvrir. De longs présentoirs réfrigérés, des dizaines de plats, de nems, de samoussas, de pâtes, de desserts... Vous choisissez ce qui vous fait envie, ils le mettent dans des barquettes, le réchauffent et vous servent. J'étais comme un gamin dans un magasin de bonbons, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un peu de tout, et donc... beaucoup trop. Je me suis retrouvé avec une addition de 16,18 euros ! C'est de ma faute : je ne regarde que rarement les prix de l'alimentaire, et des petits prix accumulés m'a fait une addition salée. La madame a même recompté d'elle-même, elle croyait s'être trompée... Mais finalement non, elle a juste rajoutée : "Vous êtes sûr que vous allez manger tout ça ?!". Je n'ai rien répondu et me suis dit qu'elle avait sûrement raison. Après avoir dégusté mon boeuf au basilic, mes vermicelles, mon porc aux champignons noirs et quelques beignets... J'ai pris la décision de garder dans une barquette de quoi manger ce soir : samoussa, nem et beignet de poisson. De toute façon, je n'avais plus faim ! Mais je me suis régalé ! Si je fais deux repas avec, l'addition devient tout de suite raisonnable :-) J'ai donc fait emballer ma barquette et me suis promené dans V2, mes nems à la main. Ils me regardent d'ailleurs en ce moment même depuis le coin gauche de mon bureau. Je me demande s'ils peuvent respirer sous ce plastique ? Bref.

Après ce déjeuner, j'ai donc fait un tour, dans le centre commercial en 5 minutes. Je suis tombé dans la vitine de Celio sur un superbe manteau long en velours à 99 euros, ton gris/vert, qui me plaît beaucoup. J'ai failli l'acheter puis me suis rappelé les propos de ma mère : "il faudra qu'on t'achète un manteau pour l'hiver"... Voilà qui va pouvoir se concrétiser. Je suis surpris, d'habitude je ne suis pas très friand de Celio... mais bon. J'ai vu également un beau manteau gris/noir qui serait parfait quand je met un costume, ce qui arrive rarement, ses 150 euros seront difficiles à amortir. On oublie.

Je suis ensuite ressorti du centre, j'ai vu de loin un clochard qui faisait du raccolage devant l'entrée. J'ai hésité un instant à prendre un virage à gauche pour l'éviter, puis je me suis dit, rien à foutre, c'est pas à moi de céder. J'ai donc fait face, suis tombé nez à nez avec lui, comme à chaque fois, il m'a demandé si j'avais une pièce et pour une fois, j'ai répondu "Non" avec fermeté (habituellement je fais le sourd, je sais c'est pas bien mais ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait). Expérience peu concluante, il m'a répondu "Va t'faire" ! Ce à quoi j'ai répliqué la première chose qui m'est passé par l'esprit et qui m'a semblé la plus appropriée : "Merci". Tout compte fait un "C'est pas parce que je ne veux pas entretenir votre situation précaire, que vous êtes obligé d'être impoli" aurait été de circonstance. C'est marrant comme ce type sait être poli pour demander et vulgaire quand on lui dit non. Il faut croire qu'il préfère qu'on fasse comme si on ne le voyait pas... J'en ai marre de détourner mon regard, Lille regorge de gens qui font la manche, ça me gênait quand j'ai emménagé ici ("gêné" dans le sens attristé, mal à l'aise), ça me gêne toujours, mais désormais je répond "Non" clairement, c'est plus simple et moins hypocrite. Je préfère donner à la Croix Rouge et les laisser l'argent de manière plus... rationnelle pour aider les gens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ai vu ton comm', jeune lillois, & je compatis.

Joli Blog. I'll come back..

Cheers ;)