08 novembre 2005

Rue Pierre Martel, Lille Vauban


Dans la série "les rues que j'emprunte le matin et où j'use mes semelles", je vous ai photographié ce matin la rue Pierre Martel, c'est une petite rue qui fait le lien entre la Rue Colbert et la Rue Auber à Lille Vauban. J'aime bien cette rue parce que la façade de l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers, une école entre autres de la pieuvre La Catho) se retrouve exactement dans l'axe quand on la prend. Vous la voyez tout au fond de la photo, la façade de briques rouges et de pierre blanche, avec deux anges tenant chacun une bannière sur laquelle on peut lire "UBIQUE CUSTOS" (qui semble signifier littéralement "En tout lieu un gardien", si il y a des experts en latins qu'ils me corrigent si je fais erreur), ça m'a toujours plu ce genre de petit détail. Pour en revenir à la rue, j'ignore qui est ce Monsieur Martel... il se trouve qu'en recherchant sur le net, on trouve énormément de réponses différentes pour ce nom là ! Un petit bouquin recensant les rues lilloises et leurs origines est en vente au Furet, un jour peut-être me deciderai-je à l'acheter (enfin 8 euros pour un livre de poche, c'est pas donné quand même...). Grâce à lui je sais déjà que ma rue, la rue Beaucourt-Decourchelles, porte le nom des deux nobles donateurs qui ont financé sa construction quand Esquermes a pris de l'ampleur. J'ai appris également que la rue du Chevalier Français (Lille Saint-Maurice, oui c'est la tienne Zylou) n'a pas du tout d'origine chevaleresque mais se nomme ainsi parce qu'un célèbre cabaret nommé "Le Chevalier Français" se situait dans cette rue au début du siècle. Interessant non ? Je crois que je vais l'acheter finalement ce bouquin ;-)

4 commentaires:

edwoodjr a dit…

Désolé pour la qualité médiocre de la photo, je l'ai prise en conduisant et comme chacun le sait mon pare-brise est à l'image de ma carrosserie : sale.

Jimmy a dit…

c'est surtout le bleu (rajouté ?) qui donne un cachet viellot à ta photo. Pour ma part, j'aime assez. je vois qu'on est en accord sur l'état de nos pare-brise ;)

edwoodjr a dit…

Eh bien non justement, je n'ai fait aucune retouche, peut-être est ce du à mon pare-brise ou à la couleur du ciel ce matin, mais c'est naturel :-)

Anonyme a dit…

Hum, c'est pas bien de faire des photos en conduisant... ;-)