15 novembre 2005

Moi : Remise en question ?

Me revoilà ! Je n'ai pas eu accès au net de la journée depuis que je ne travaille plus au même endroit :-( Désormais je travaille à Roubaix... chouette ! Non j'déconne, je suis dégouté. J'ai un gros à priori sur cette ville et ça me fait me lever plus tôt, ça suffit à me foutre en rogne. Les parking de la boîte où j'ai commencé ma mission sont gardés par une bonne dizaine des mecs et des caméras, il y a des traces de voitures cramées dans les rues, des rétroviseurs pétés, du verre sur le sol et on m'a déconseillé au moins 5 fois de ne pas prendre le métro le soir. Vraiment génial... En plus ce matin j'ai mis 45 minutes pour y aller et je crois que j'ai réussi à me faire prendre au radar sur la voie aux mini-tunnels... super journée ! Demain j'essaye l'itinéraire B (sachant que ça va jusqu'à C)... en espérant que ça sera mieux. Voilà pour ma journée pourrie, pour continuer sur une note pas plus joyeuse, je vais m'ouvrir un petit peu et vous dire ce qui commence à me tracasser (eh oui un truc de plus).

Je suis inquiet. J'ai beau ne pas avoir voulu l'admettre, il est vrai que j'ai changé depuis quelques années, certainement plus sociable, plus exhubérant et moins moche. Ca aide mais n'aurais-je pas attrapé quelques défauts par la même occasion ? Il y a quelques temps j'ai eu une discussion avec un pote qui m'a avoué été froissé par mon attitude un soir au cinéma. J'aurai tendance à tout tourner en dérision, ce qui ne me semble pas être gênant selon moi... mais qui le serait si je venais à ne pas faire attention à ce que les gens ont sur le coeur, à poursuivre mon idée, ou à leur couper la parole à un moment où il avait besoin d'en faire usage. Mes amis savent que même si je n'ai pas l'air de les écouter... je les entend et qu'ils peuvent compter sur moi. Du moins c'est ce que je pense qu'ils pensent de moi... Peut-être que je me trompe aussi ?

Comment savoir ce qu'il en est de l'image que les gens ont de moi ? Comment savoir si je passe pour un marrant ? Un gars hautain ? Un gars frivole ? Un gars froid ? Je n'arrive pas à le savoir, je crois qu'il n'y a rien de plus difficile au monde que de réussir à obtenir un avis objectif sur sa propre personne de la part de ses proches. Peur de froisser, peur d'avouer des sentiments qui seraient mal compris... Comment le savoir ? J'aimerai pouvoir aller discuter avec mes amis sur MSN sans qu'ils sachent que c'est moi, me faire passer pour quelqu'un d'autre et amener la conversation à parler de moi, enfin de lui... c'est-à-dire de moi. C'est malhonnête et je ne l'ai jamais fait à ce jour. Techniquement il n'y a rien d'insurmontable, mais sur le plan éthique... toutes les vérités ne sont pas bonnes à écrire et surtout à lire. Je me surpris à vouloir être trop franc avec certaines personnes, en règle générale cela finit mal, l'hypocrisie est nécessaire, constamment. Avec des amis ou en couple, peu importe, l'idée de TOUT se dire est une belle pensée mais une mauvaise expérience. De plus je ne sais pas être diplomate, soit le message ne passe pas, soit j'y vais à coup de pioches et je vois mon interlocuteur se décomposer sur le sol tel une compote pommes/poires de Mars 1996. J'ai gagné en assurance, je ne me suis jamais senti plus à l'aise... et c'est tant mieux puisque j'en ai besoin dans mon premier job. Mais à force d'être bien, est-ce que je ne serai pas dédeigneux avec les "gens" ? Les gens représentant aussi bien le vendeur de la FNAC que mes collègues ou mes amis. Les gens dont on dit qu'ils ont "pris la grosse tête" s'en rendent-ils compte ? Ou trouvent-ils aussi qu'ils ont pris de l'assurance ? On arrive jamais à faire passer l'image qu'on souhaite dégager (et puis Roubaix bof quoi...).

Je me rappelle avoir eu sur mon évaluation de stage en DUT le terme "nonchalant" sans savoir ce que cela signifiait... J'ai appris après discussion que mon tuteur était très content de mon travail mais toujours surpris du résultat puisqu'il avait l'impression que je n'étais ni motivé, ni productif. J'avais le fond et non la forme. J'avais un bon produit mais je ne savais pas le vendre. Conscient que seul le résultait comptait et qu'il était de qualité, je ne voyais pas l'intérêt de donner l'impression de faire du zèle ou d'être surbooké pour recevoir des félicitations. Désormais j'accorde beaucoup d'importance à la forme : le packaging, l'image, les couleurs, ma façon de m'habiller, ma façon de parler, mon attitude avec les gens... tout cela compte autant sinon plus que le résultat. Savez vous que l'embauche d'un ingénieur en informatique se fait à 80 % sur sa personnalité et non sur ses compétences ? Les recruteurs estiment que les ingénieurs ont tous des compétences équivalentes (ils ne prennent même pas la peine de vérifier, je n'ai jamais passé le moindre entretien un tant soit peu technique de ma vie !) et que c'est leur caractère, leur attitude, leur sociabilité, leur physique (inutile de se le cacher... vous avez dejà vu une commerciale moche vous ?), leurs vêtements qui les différenciera. Les compétences ça s'acquiert alors qu'une personnalité ça ne changera pas, et c'est bien elle qui vous permettra d'évoluer, d'apprendre, de vendre ! En théorie.

D'autant plus en informatique où l'on a coutume de dire que ça n'est pas le meilleur produit qui gagnera mais celui qui a l'air le meilleur. Pourquoi tout le monde utilise Windows et non Linux à votre avis ? Linux a pourtant toujours été plus évolué, plus stable, plus fourni et gratuit... mais Linux n'avait jamais fait de pub à la télé ! C'est injuste mais c'est comme ça. Pourquoi les gens sont-ils prêt à dépenser 300 euros pour un Apple iPod alors que d'autres produits 3 fois moins cher font la même chose ? Apple aurait coulé depuis longtemps si leur design n'était pas vendeur, ce n'est pas sur leurs performances techniques qu'ils auraient gagné. Je l'ai toujours dit : je veux un PC avec un look Apple, notez le.

Le problème c'est qu'à force de faire de la forme, je me demande si je ne délaisse pas le fond. Si ça tombe... je ne suis qu'un baratineur qui donne l'impression de faire du bon boulot mais qui fait un boulot médiocre. Comment le savoir si la forme prend le dessus ? Il se peut que tout le monde fasse ça en y réfléchissant, que tout le monde se soit conformé au système et en profite. Certainement. J'ai peut-être l'impression d'être gentil avec les gens alors que je suis sûrement un mec ignoble. Dans ce nouveau boulot (à Roubaix... ppfffff) c'est l'occasion d'y faire attention, j'ai tellement fait attention toute la journée qu'en revenant ce soir, j'ai croisé des voisins sans leur dire bonsoir, décidément, le sans fautes est dur à atteindre 8-(

9 commentaires:

Anonyme a dit…

c vrai, t'es peut etre un peu nonchalant par moments, mais dis toi que c pas pour rien que t'es mon meilleur ami !

Anonyme a dit…

La forme, rerésente plus de 90% d'un message.. Et oui.

La communication non verbale est plus importante que les mots...

Ceci dit, vu ce que tu écris, sache que tu es, apparemment tout à fait capable de te remettre en question. Et donc pas si monstreux...

Anonyme a dit…

Tu veux un avis objectif ??
File moi ton Msn et je vais assez rapidement te le dire sans aucun détour
Rire.
Et puis sache qu il existe en ce monde, si si je t assure, des gens qui coute que coute disent la vérité même si elle n'est pas bonne à entendre, même si à cause de cela on leur en veux...
Ah et pour être honnete la j'avais l'impression d'entendre parler un commercial ... tu n'as rien à vendre,surtout pas toi.
F.

edwoodjr a dit…

Moi un commercial ? Oh my god ! Et au fait pour le MSN, il est à ta disposition sur le blog dans la zone "A propos de l'Auteur" si t'as toujours envie de me dire mes quatre vérités ;-) Ceci dit tu me connais à peine, comment pourrais tu en juger ?

edwoodjr a dit…

Euh... je suis ton meilleur ami parce que je suis nonchalant ?!

Et merci pour ta contribution T., il n'y a rien à rajouter, c'est clair et net comme à l'habitude.

Anonyme a dit…

*rougissement*

Anonyme a dit…

Hey dudu tres bon cet article dudu... tu es dans une passe dans laquelle j etais il y a quelque temps... epoque pas si lointaine que ca ou tu as pu par moment trouver que j avais pris la grosse tete... alors que j etais exactement dans la meme situation que toi ! Cela montre bien l importance de l image degagee...
Tres interessant en tout cas !
Bises et a tres vite
Fabi

Anonyme a dit…

J'ai l'impression de ne t'avoir jamais vu sourire...Et ca aussi c'est important dans les relations avec les autres!

"Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne."
[Frank Irving Fletcher]

Anonyme a dit…

C'est vrai que tu dis les choses un peu trop crument parfois, cependant et tu l'a dit toi-meme tout vérité n'est pas bonne à dire. Et jpense etre bien placé pour le dire.

Cependant tu es quelqu'un de bien, sans cesse tu veux que les choses soient parfaite et tu donnes a 100% pour y parvenir. Mais laisse toi aller de temps en temps. Soir relax

Ton David