04 novembre 2005

Road Trip : Le Donjon de Bours


Bours, petit village près de Saint-Pol/Ternoise et de Pernes, n'a que deux sites remarquables : la boîte de nuit Kes West (un assez grand complexe à ce qu'il paraît qui accueille pas mal de monde, me demandez pas si c'est bien, je n'y suis allé qu'une fois, mes amis s'en souviennent... no comment) ; et un Donjon Médiéval dans un parfait état. Aussi dans l'une de nos excursions du week-end (c'est-à-dire quand on lance une fléchette sur une carte un samedi où l'on ne sait que faire de notre temps), avons nous décidé, mon compagnon de road-trip Kevin et moi-même, d'aller découvrir cette curiosité locale dont je ne connaissais même pas l'existence deux semaines plus tôt. Première impression en arrivant : la stupéfaction ! Le donjon est comme neuf, l'intérieur a été rénové, c'est superbe. C'est un tout petit donjon qui faisait partie d'un complexe plus grand dont il est le dernier vestige.

La visite est gratuite, nous décidons donc de la faire, après quelques explications du "gardien du donjon" (nous l'appelerons ainsi puisque je ne me rappelle pas de son nom). Ca discute... ça discute... nous arrivons même à négocier un éventuel partenariat pour réaliser une soirée-enquête dans cet édifice, inutile de vous dire que nous repartons fier de nous (avec une légère érection). En parlant d'érection, le gardien a du la remarquer parce que dès que sa fille est arrivé au donjon, nous avons senti que nous n'avions pas le droit de l'approcher à moins de 5 mètres. Un panneau clignotant "NE PAS TOUCHER" venait de s'allumer sur son front. Il n'a pas du s'écouler plus de 5 minutes entre le moment où elle est apparue et où nous avons été gentiement priés de partir... nous ne devions pas avoir l'allure du parfait gendre à son goût. Fin de l'excursion, très enrichissante. Prochaine étape : le Château d'Olhain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dire que Jacky devait se renseigner sur une utilisation future de ce donjon. Vous avez bien fait d'y aller, car je pense qu'on pouvait attendre encore longtemps

Sinon la fille du gardien est mignonne?

edwoodjr a dit…

Dans mon souvenir elle n'était pas repoussante en effet. On voyait les chaussettes de Kevin (celles avec des bandes rouges).