07 novembre 2005

Paris brûle-t-il ? Oui, toujours.

Drôle d'ambiance en ce lundi matin. La radio s'allume pour me réveiller, le chiffre du jour sera 1408... voitures incendiées. Je n'arrive plus à comprendre ce qui se passe dans ce pays. Qu'est qui peut motiver quelqu'un à brûler le bien d'autrui, à détruire des usines, des crêches, des centres de loisirs ou des écoles maternelles... et s'attaquer à des églises aussi depuis peu ! Quand on chope un mec en train d'incendier quelque chose, on devrait le balancer dans le feu, après tout il aime bien ça le feu. Autant s'en prendre à une préfecture ou un commissariat qui sont symboles d'Etat... je pourrai comprendre. Mais attaquer des biens privés appartenant à des gens qui n'ont absolument rien à voir avec l'affaire et des biens publics qui servent à ceux là même qui les détruisent (bah oui c'est intelligent de détruire les bus que les gars conduisent)... ça me dépasse ! Encore pire, ils tabassent les pompiers qui viennent éteindre les incendies, c'est quoi ce délire ?! C'est bien gentil d'avoir des grands discours éloquants, encore faudrait-il avoir les moyens de ses ambitions. Toujours à la radio j'entend les interventions du Président et du 1er Ministre : "la priorité est de rétablir l'ordre public". Ils ont réfléchi longtemps avant de dire ça vous croyez ? Enfin je dis ça, je dis rien, c'est juste que j'aurai demandé à la caissière du 8à8 je crois qu'elle m'aurait dit la même chose. La police est débordée, soit ! On avait pas une armée à une époque ? Le Président n'est il pas, par la même occasion, chef des armées ? Pourquoi on leur envoit pas nos soldats ? Ca serait certes un échec politique (ce qui est déjà le cas, il serait bon qu'ils s'en rendent compte) mais ça serait pas mieux que de regarder des quartiers partir en fumée et les journaux étrangers parler de la France comme d'un champ de bataille ? Et maintenant les affrontements arrivent en Province. J'apprend par mes parents que dans mon petit patelin de 3000 habitants où il n'y a pas le moindre "quartier chaud" une quinzaine de voitures ont eu leurs pneus crevés... c'est quoi l'intérêt de la chose ?! Un concours de ceux qui foutront le plus la merde ? Ou prendre exemple sur les petites frappes de la banlieue parisienne ?

Paradoxe ce matin à Villeneuve d'Ascq. Je passe près du commissariat, effervescence, il n'y a jamais eu autant de fourgons de police ici. Je remonte vers le centre, les services municipaux s'affairent à accrocher les décorations de Noël. Le tout en gardant dans la tête cette petite chanson qui est passée à la radio après les infos pas très optimistes : "Groovy kind of love" de Phil Collins, marrant comme accompagnement. Vous me direz que ça aurait été pire si j'étais tombé sur "Allumer le feu" de Johnny Halliday ou "L'incendie à Rio" de Sacha Distel. Mais où sont passés les tuyaux ? Les tuyaux, les tuyaux... Encore une fois, il pleut, ça aura au moins le mérite d'éteindre les voitures qui flambent encore. Avant de rentrer dans l'immeuble habritant mon bureau (l'immeuble Mercury, quel nom à la con...), je m'arrête un instant sur la dalle de marbre rose qui indique le nom de la place : Place Salvator Allende, président du Brésil assassiné. Ca je le savais déjà... mais je n'avais jamais fait attention à l'inscription sur l'autre côté du cube de marbre : "L'histoire est nôtre et les peuples l'écrivent". Quelle histoire sommes nous en train d'écrire depuis 10 jours ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense exactement comme toi, si ces jeunes veulent se faire entendre du gouvernement qu'ils brûlent autre chose que nos voitures, écoles,... Et pour ceux des villes autres que la régions parisiennes je suis sûre qu'ils font ça pour faire chier le monde et qu'ils ne savent même pas pourquoi ça a commencé (cf info du 27 et 28 /10 pour ceux qui ne savent pas non plus). Pour ce qui est de notre président et de ses ministres (tous sans exception) je trouves qu'ils sont vraiment ridicules ils ont la trouilles et c'est tout! Pout sortir des conneries pareil de toutes façons ils feraient mieux de se taire! Enfin à voir ce soir les nouvelles déclarations de De Villepin sur TF1.

Anonyme a dit…

Ca a le mérite d'etre clair, et c tellement bien écrit qu'il n'y a rien à redire. Tout est là. Tout fout le camp.